Pourquoi et comment faire modifier son passeport ?



Le passeport n'est pas nécessaire en Europe



Les citoyens français n'ont besoin que d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour se déplacer au sein de l'Union Européenne, ainsi que dans de nombreux autres pays européens (tels que la Suisse, la Norvège, l'Albanie, etc.) : ils doivent être en possession d'une pièce d'identité dès qu'ils se rendent à l'étranger, mais pour tous ces pays proches, il n'y a aucune obligation que cette pièce d'identité soit un passeport - et dans la mesure où la délivrance d'un passeport est payante alors que celle d'une carte d'identité est gratuite, il est plus intéressant de se munir d'une carte nationale d'identité.


Quelques destinations extra-européennes sont accessibles sans passeport



La Turquie autorise également les ressortissants français à séjourner sans passeport, dans une limite de quatre-vingt dix jours. En ce qui concerne le Maroc et la Tunisie, cette possibilité n'est ouverte qu'aux participants de voyages organisés.

Enfin les départements d'outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane) sont accessibles avec une simple carte d'identité, à condition de faire un vol direct et de ne pas se rendre dans des pays voisins (il faut par exemple un passeport si l'on veut aller de Guyane au Brésil ou au Surinam).


Pour le reste du monde, n'oubliez pas votre passeport !



Les autres pays d'Amérique, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie ne sont accessibles qu'avec un passeport. La délivrance de celui-ci nécessitant un délai, il est impératif de s'y prendre à l'avance pour être certains d'avoir son passeport à temps pour le voyage prévu.

Quelles démarches pour avoir un passeport ?

C'est d'autant plus vrai pour les pays qui demandent un visa, puisqu'à ce délai variable de délivrance du passeport se rajoute un délai pour l'obtention du visa (variant suivant les pays de 24 heures à une semaine, voire plus en cas d'occurrence de jours fériés français ou de fêtes du pays à visiter).



.


Liens connexes :

fr be lu ca