Comment refaire une carte grise perdue ?


La détention d'une carte grise est obligatoire pour les automobilistes. C'est la pièce qui permet d'identifier le propriétaire du véhicule et le véhicule lui-même. Il s'agit également d'un document officiel dont le port découle d'une procédure légale. Tout conducteur doit l'avoir avec lui en plus de son permis de conduire, de l'assurance et du contrôle technique. Dans le cas contraire, celui-ci risque une amende pour infraction. C'est pourquoi, en cas de perte, le titulaire de la carte doit à tout prix refaire sa carte pour éviter les ennuis avec les forces de l'ordre.



Les actions à entreprendre


Pour cela, la première chose à faire est de signaler aux autorités. Le propriétaire doit faire une déclaration à la gendarmerie ou au commissariat près du lieu où le document a été égaré ou la plus proche de son domicile. A cette même occasion, il doit se munir du formulaire de déclaration sur lequel les agents de la police y apposeront leur cachet.



Les formalités auprès de la préfecture


documents carte grise

Le titulaire de la carte grise perdue devra ensuite se rendre à la préfecture pour déposer son dossier ou demandera à un tiers de s'en charger au moyen d'une procuration.


Par la suite, un certificat provisoire d'immatriculation lui sera remis à partir de la date de dépôt du dossier pour lui permettre de circuler pendant un mois. Le duplicata lui sera envoyé par courrier une fois achevé ou retiré directement à la préfecture.



Demande de duplicata: procédure payante


A part les différents documents qui doivent accompagner le dossier de demande de duplicata, le demandeur devra également penser à prévoir un montant pour les taxes et et la redevance d'acheminement. Cette somme est fixée en fonction du type de véhicule. La durée de validité du duplicata est exactement la même que celle de l'original sauf en cas de modifications prévues par la loi.