Comment refaire une carte nationale d'identité perdue ?


Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte de Carte Nationale d’Identité, les citoyens français se doivent de suivre une procédure particulière pour s’en faire refaire une nouvelle.



La déclaration de perte


Lorsque vous avez égaré votre Carte Nationale d’Identité, vous devez agir vite, au risque d’avoir des problèmes administratifs ou judiciaires. Vous devez faire une déclaration à la mairie de votre domicile. Dans le cas où vous habitez Paris, vous devez le faire à l’antenne de la préfecture de police de l’arrondissement compétente.



La constitution d’un nouveau dossier auprès de la mairie


carte d'identité

Vous devez constituer un nouveau dossier comportant des pièces exigibles par la mairie :


  • Un document officiel : fournissez si possible votre passeport électronique ou biométrique;

  • La déclaration de perte : celle que vous avez rédigée lors du constat;

  • Le formulaire : vous pouvez le remplir en ligne ou alors de manière physique, et le joindre à votre dossier;

  • Deux photos : procurez des photos de format 35mm x 45mm, de face et identiques, avec la tête nue! veillez à ce que ces photos soient récentes;

  • La preuve de domicile : fournissez une facture, d’eau d’électricité, de gaz ou de loyer de votre lieu de résidence ou de votre domicile;

  • Achat de timbre : choisissez celui de 25€.



Les cas particuliers de la procédure


Il peut vous être demandé de fournir des documents complémentaires à la mairie, en fonction de votre statut ou de l’état de votre Carte perdue. C’est le cas précisément lorsque l’un des époux utilise le nom de famille de l’autre. Dans ce cas il faudra produire le livret de famille. C’est également le cas lorsque ce document était périmé depuis au moins deux ans. Le demandeur doit donc fournir une preuve de sa nationalité française, soit à travers un passeport électronique, soit alors avec un acte de naissance ou tout autre document pouvant prouver sa nationalité.